Les allergies chez le chien et le chat

De nos jours, les allergies chez les chiens et les chats sont probablement l'une des principales raisons qui poussent les propriétaires d'animaux domestiques à aller rendre visite à leur vétérinaire.

 Les allergies peuvent se manifester de différentes façons.

Chez les chiens, les symptômes se traduisent par des pertes de poil, des éruptions cutanées, le léchage des pattes, des infections des oreilles, des démangeaisons, des pertes de poil autour des yeux, la peau qui pèle ou encore une peau grasse.

Chez les chats, ces symptômes se traduisent par des yeux qui coulent, des infections du conduit urinaire ou des éternuements. Bien que la plupart des vétérinaires prescrivent des médicaments afin de stopper les symptômes, ces derniers risquent de réapparaître dès l'arrêt du traitement.

Les allergies sont causées par une réaction exagérée du corps à une substance. Il est souvent très difficile de mettre le doigt sur l'origine d'une allergie. Certaines études concluent qu'un tiers des allergies sont alimentaires. Parmi les autres allergènes, on trouve entre autres les produits chimiques présents dans l'environnement (pesticides et herbicides pour le gazon notamment), les produits de nettoyage, les shampoings, les détergents, les assouplissants pour le textile, les vaccins et les agents conservateurs présents dans l'alimentation commerciale.

Les produits allergènes non alimentaires et les agents conservateurs

Les produits chimiques pour le gazon peuvent être absorbés par les pattes du chien et les affecter de façon systémique. Les herbicides sont également la cause de lymphomes chez le chien. Gardez à l'esprit que votre animal de compagnie respire l'air juste à l'endroit où l'herbicide a été répandu et qu'ils marchent et se couchent sur le gazon. Si vous êtes obligé d'utiliser des produits chimiques pour le gazon, il est important que votre animal n'y ait pas accès pendant quelques jours.

Les produits de nettoyage, notamment ceux utilisés pour nettoyer sa place ou son vary kennel, peuvent déclencher des allergies. Beaucoup de ces produits sont parfumés, ce qui peut encore augmenter le risque d'allergie.

Beaucoup de shampoings pour animaux domestiques contiennent des composants irritants ou susceptibles d'affaiblir le système immunitaire. Ces agents peuvent notamment être absorbés par la peau. Le mieux est d'utiliser des shampoings doux, par exemple aux herbes. Comme remède maison pour un chien qui a souvent des démangeaisons, vous pouvez mettre des rondelles de citron dans un pot rempli d'eau et laisser reposer un jour ou deux. Utilisez ensuite cette solution pour rincer votre chien. Cela aura bien souvent un effet calmant sur la peau et les démangeaisons.

Parmi les agents conservateurs présents dans la nourriture pour animaux, on peut notamment citer la BHA, la BHT et l'ethoxyquin. Ces composants sont ajoutés à la graisse avant l'arrivée de cette dernière à la fabrique d'aliments. Il a également été prouvé que ces trois additifs étaient cancérigènes. Lisez toujours attentivement la liste des ingrédients si vous nourrissez votre chien avec des croquettes et choisissez des marques qui utilisent des vitamines C et E pour conserver la nourriture. Choisissez également des croquettes qui utilisent des huiles végétales plutôt que des graisses animales. Car si le fabricant est obligé d'inscrire les ingrédients qu'il a lui-même ajouté, il n'en va pas de même des ingrédients qui ont été ajouté à la viande avant son arrivée à l'usine de transformation. Quoi qu'il en soit, la viande fraîche, les os et les abats destinés à la consommation humaine restent le meilleur choix pour votre animal.

Les chercheurs en médecine vétérinaire deviennent de plus en plus conscients des effets de la vaccination sur les animaux de compagnie. Souvent, les chiens réagissent à la suspension utilisée dans le vaccin. Cela peut se traduire par des démangeaisons, la perte de poils et par des réactions à certains aliments. Certains chiens peuvent réagir encore plus fortement : difficultés à respirer, rougeurs et même gonflement du cerveau ou incapacité totale à respirer. Surveillez toujours votre chien durant au moins deux heures après la vaccination. Des tumeurs cancéreuses ont également été observées à l'endroit du vaccin, plusieurs années après la piqûre. Il est recommandé de varier l'emplacement de la piqûre et de ne pas vacciner près de la colonne vertébrale, comme par exemple entre les deux épaules.

Les allergènes alimentaires

Finalement, la cause d'allergies qui n'a pas encore été abordée dans cet article est la nourriture. Alfred Plechner, DMV, dans son livre "Pet Allergies : Remedies for an Epidemic", rapporte que les aliments les plus allergènes pour les chiens sont :

  • le bœuf et les sous-produits du bœuf
  • le lait
  • la levure et les produits à base de levure
  • le maïs
  • le porc
  • la dinde
  • les œufs
  • le poisson
  • le blé

Pour les chats, le Dr Plechner mentionne les aliments suivants :

  • le bœuf et les sous-produits du bœuf
  • le thon
  • le lait
  • la levure et les produits à base de leveur
  • la dinde

Il a été récemment découvert que toutes les formes de soja, ainsi que les aliments à base de gluten de maïs, contribuent au développement d'allergies. Dans son livre "The Holistic Guide for a Healthy Dog", Wendy Volhard suggère que les céréales qui créent le plus de problèmes sont le maïs, le blé, le riz et le seigle. Elle mentionne également que l'avoine, le sarrasin, le millet et le quinoa semblent moins allergènes.

Si vous soupçonnez que votre animal domestique est victime d'une allergie alimentaire, vous pouvez mettre en place une diète d'élimination (appelé aussi régime d'éviction). Notez qu'il est impossible de composer une diète d'élimination avec des croquettes puisque tous les ingrédients sont mélangés. En revanche, avec une alimentation de type BARF ou Raw Feeding, il est très facile de mettre en place un tel régime. Choisissez une viande et un légume que le chien n'a jamais mangé ou très peu. Continuez cette alimentation plusieurs semaines, jusqu'à ce que les signes allergiques disparaissent. Ensuite, réintégrez de nouveaux aliments, mais toujours un à la fois. Vous pourrez ainsi déterminer facilement quels sont les aliments qui provoquent des allergies. Il devient alors possible de vous constituer une petite liste d'aliments autorisés avec lesquels vous pourrez nourrir votre animal.

Les suppléments utiles en cas d'allergies

 Dans la littérature sur les allergies, il semble exister un consensus selon lequel certains suppléments peuvent aider à booster le système immunitaire. Certains vétérinaires pensent que le corps réagit trop fortement et interprète certaines substances de façon erronée. Si le corps peut être graduellement reconstruit dans le but de développer un système immunitaire plus résistant et si l'environnement du chien peut être dépourvu autant que possible d'éléments allergènes, les allergies peuvent être combattues. Vous trouverez ci-après une liste des suppléments les plus efficaces.

La vitamine C (avec des flavonoïdes) donnée en doses thérapeutiques peut agir comme antihistaminique. Les flavonoïdes aident à booster le système immunitaire et fonctionnent bien en parallèle avec la vitamine C.

La vitamine E a également des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Elle s'utilise également en usage externe pour des irritations de la peau mineures.

La biotine, une vitamine du groupe B, aide à combattre les allergies. On en trouve dans les œufs ou sous forme de comprimés.

L'alfalfa est riche en chlorophylle et aide à alcaliser le corps et à détoxiquer l'organisme.

Certaines algues sont riches en sélénium, en vitamines E et B, en zinc et en biotine. Ces algues sont bonnes pour la peau.

Le yucca a des propriétés corticoïdes sans en avoir les effets secondaires. Il agit comme anti-inflammatoire contre les démangeaisons. Le yucca s'utilise sous forme de teinture.

L'utilisation d'enzymes dans la nourriture est importante. Elles aident à digérer la nourriture plus vite et les enzymes pancréatiques aident à digérer les protéines, ce qui réduit le risque de réactions allergiques.

Les acides gras essentiels comme l'huile de poisson sont nécessaires à la bonne santé de la peau de votre animal et pour booster le système immunitaire. Ces acides gras ont également des propriétés anti-inflammatoires. Choisissez de l'huile de poisson plutôt que de l'huile de graines de lin. Cette dernière peut être allergène pour certains chiens.

Le meilleur moyen pour lutter contre les allergies est de nourrir votre animal avec de la nourriture fraiche. Une alimentation fraiche est riche en vitamines, en minéraux, en enzymes et en acides aminés. La nourriture que vous donnez à votre animal est ce qui l'aidera à avoir un système immunitaire fort et qui lui permettra de se défendre contre les allergies et contre les autres problèmes immunitaires.

Les acides gras essentiels dans le traitement des allergies

On trouve des acides gras essentiels dans les huiles de poisson et dans la plupart des huiles végétales. Le corps ne peut pas synthétiser d'acides gras essentiels et ils doivent donc être fournis par le biais de l'alimentation. Les acides gras oméga-3 sont les plus bénéfiques. Bien que les croquettes soient fabriquées à base de graisses animales, elles manquent cruellement d'acides gras essentiels. Les acides gras essentiels sont détruits au moment de la cuisson et de la transformation des aliments et peuvent rancir s'ils ne sont conservés au froid. Toutes les graisses rances deviennent des transporteurs de radicaux libres et sont soupçonnées de provoquer le cancer, aussi bien chez le chien ou le chat que chez l'humain.

Il existe plusieurs sources d'acides gras essentiels. Les meilleures sources sont les poissons, bien que tous les poissons ne fournissent pas suffisamment d'acides gras essentiels. Les meilleurs poissons sont le saumon (attention, visitez la page des aliments toxiques pour le chien au sujet du saumon), le maquereau, les sardines, la truite et le hareng. La plupart des chiens aiment le maquereau ou le saumon deux ou trois fois par semaine. L'huile de saumon constitue également un excellent choix comme supplément en acides gras essentiels.

On peut également citer d'autres sources d'acides gras essentiels comme l'huile de lin, les graines de lin, l'huile de primerose, l'huile de cassis ou la spiruline. L'huile de graines de lins contient également du potassium, du magnésium, des vitamines B et du zinc. Soyez toutefois attentif avec l'huile de graines de lin car cette dernière peut être allergène pour certains chiens.

Evitez les huiles qui ont été chauffées, transformées, solidifiées ou passées de date. Evitez également les huiles telles que l'huile de soja, l'huile de tournesol, l'huile de coco ou l'huile de palme.

Sources :

www.b-naturals.com
en.wikipedia.org
fr.wikipedia.org

Régime BARFRégime Raw FeedingConvient pour les chiensConvient pour les chats

Auteur & Traductions © : Emma

Newsletter

Abonnement à la Newsletter