Problèmes gastriques et digestifs, questions fréquemment posées

Les problèmes gastriques et digestifs sont souvent un souci pour les débutants. Nous allons tenter ici de répondre aux quelques questions les plus fréquemment posées.

Mon animal a la diarrhée. Que puis-je faire ?

Les deux causes les plus communes pour la diarrhée sont trop de nourriture ou trop de graisse dans la nourriture. La plupart des chiens adultes consomment 2 à 3% de leur poids. Pour les chats adultes, c’est entre 2 à 4%. Vérifiez les quantités que vous donnez et diminuez-les si nécessaire. Si cela ne résout pas le problème, essayez d’utiliser moins de graisse dans le régime alimentaire de votre animal. En cas de diarrhée, il est souvent judicieux de faire jeûner votre animal pendant 12 à 24 heures (attention tout de même de ne pas faire jeûner les chats trop longtemps) afin d’aider le système digestif à se reposer pour mieux se remettre en route.

Si votre animal a une diarrhée liquide et continue depuis plus de 24 heures, parlez-en à votre vétérinaire. Cela peut causer une déshydratation, qui peut s’avérer très grave. Votre chien peut avoir besoin d’être réhydraté.

L’intolérance au gluten (présent dans les céréales) peut également être une cause de diarrhée. Dans d’autres cas, l’animal peut développer des allergies alimentaires si son régime alimentaire ne lui fournit pas une variété suffisante de protéines.
Souvent, il est utile de donner au chien (pas aux chats ou aux furets) un peu de purée de courge. Pour les petits chiens, donnez une cuillère à café. Pour les chiens de taille moyenne, deux cuillères à café et une cuillère à soupe pour les grands chiens. Les fibres agissent en aidant l’absorption de l’humidité dans le grand intestin. Soyez tout de même prudent avec les fibres. L’utilisation continue de grandes quantités de fibres (céréales, amidons, fruits, pois et légumes) peut conduire à un travail excessif du conduit digestif puisque les carnivores sont faits pour digérer les protéines et les graisses animales.

La diarrhée s’est arrêtée, mais mon animal vomit. Que puis-je faire ?

Tout comme avec la diarrhée, assurez-vous que votre animal ne soit pas déshydraté. Consultez toujours votre vétérinaire en cas de vomissements inquiétants.

Le gingembre est une bonne astuce pour arrêter les nausées. Il peut être donné sous forme de poudre, de teinture ou même de biscuits au gingembre. Le jus de chou est également utile pour contrôler les nausées. Faites bouillir un chou pendant 20 minutes et donnez le jus refroidi. Donnez 1 ml pour 5kg de poids vif.

Il existe également des médicaments qui peuvent stopper les nausées. Consultez toujours votre vétérinaire pour connaître le bon dosage.

Parfois je vois des morceaux d’os dans les selles de mon animal. Dois-je m’inquiéter ?

Cela n’est pas inhabituel. Beaucoup de propriétaires nourrissant au cru ont déjà rencontré ce problème. Souvent, cela signifie que votre animal a eu trop à manger ou que les os que vous donnez sont durs (bœuf, agneau, etc.). Ces morceaux d’os ne sont pas forcément dangereux, mais cela signifie certainement que votre animal a eu des difficultés à digérer un repas trop important ou des os trop durs. Essayez des os plus mous, comme du poulet ou de la dinde. Soyez quand même prudent. Ce n’est pas grave si vous voyez une ou deux fois des morceaux d’os dans les selles, mais cela doit rester occasionnel.

Même après avoir modifié le régime alimentaire de mon animal, il a toujours la diarrhée.

 Dans ce cas, il n’est pas inutile de prélever un échantillon de selles et de faire un checkup chez votre vétérinaire. Si le régime alimentaire n’est pas en cause, les raisons peuvent être multiples : parasite, bactéries et/ou inflammation de la paroi intestinale.

Parasites

Les parasites sont une cause courante de diarrhée. Commencez toujours par écarter d’abord cette possibilité avec votre vétérinaire. Ces parasites peuvent être notamment des vers ronds, des giardia ou des ankylostomes. Une fois que ces pathologies sont identifiées, le traitement (vermifuge) supprime la cause de la diarrhée.

La colonisation bactérienne chronique de l’intestin grêle

C’est une prolifération bactérienne qui devient de plus en plus commune chez les chiens. Cette pathologie conduit à la formation de selles volumineuses, d’une perte de poids et souvent d’une perte de l’appétit.

Le syndrome du colon irritable

Les symptômes du colon irritable se traduisent par de la diarrhée et des vomissements, qui sont causés par une inflammation de la paroi intestinale. Cette maladie peut être chronique ou due au stress.

Insuffisance pancréatique exocrine

L’IPE est une maladie lors de laquelle le pancréas ne secrète pas les enzymes nécessaires à la digestion de la nourriture. Un examen médical complet est nécessaire pour diagnostiquer cette maladie et un traitement à base d’enzymes doit être administré. Les symptômes de l’IPE sont des selles volumineuses, grisâtres et malodorantes, une augmentation de l’appétit, une perte de poids, des flatulences, de forts bruits dans l’estomac, etc. Le pancréas ne fabricant plus d’enzymes pour digérer la nourriture, peu importe quelles sont les quantités de nourritures ingérées, elles ne seront pas digérées et l’animal finira par mourir de faim. La perte de poids est rapide.

Gastroentérite hémorragique

La gastroentérite hémorragique est une maladie du chien caractérisée par des vomissements et une diarrhée contenant du sang. Les vomissements peuvent survenir plus tard. Les races naines sont plus touchées mais les chances de récupération sont bonnes si la maladie est traitée.

Quels sont les suppléments qui peuvent être utiles en cas de diarrhée et de problèmes gastriques ?

Il existe plusieurs suppléments alimentaires importants qui peuvent fournir une aide précieuse en cas de troubles digestifs. En voici quelques uns particulièrement utiles.

Les probiotiques

Il s’agit d’un mélange de bactéries qui aident à la digestion, empêchent les maux de ventre et aident à booster le système immunitaire. Les antibiotiques tuent sans distinction les bonnes bactéries en même temps que les mauvaises et il est important de reconstituer la flore intestinale après un traitement aux antibiotiques. Des saines quantités de ces bactéries amies aident également à combattre les crampes intestinales.

La L-Glutamine

La L-Glutamine est un acide aminé qui a montré des résultats prometteurs ces dernières années dans les traitements du système digestif. Des études ont montré qu’elle aide à réparer les tissus intestinaux au niveau cellulaire et qu’elle est un précurseur du glutathion, un antioxydant. La L-Glutamine est également une aide pour restaurer l’atrophie musculaire. Elle permet également de réduire l’excès d’eau dans le gros intestin, ce qui est utile pour les chiens sujets à la diarrhée.

Les enzymes digestives

Il y a plusieurs sortes d’enzymes qui servent à digérer la nourriture. La protéase digère les protéines, la lipase digère les graisses et l’amylase digère les hydrates de carbone. Il y a beaucoup d’enzymes qui entrent dans chaque catégorie et chaque étape de la digestion utilise des enzymes différentes. Les animaux qui ont un conduit intestinal irrité ont des difficultés pour digérer la nourriture. Un apport en enzymes digestives aide à digérer les aliments et fournit une meilleure nutrition dans l’intestin grêle. Certaines enzymes végétales aident à combattre l’inflammation. La plus utile est la broméline, une enzyme que l’on trouve dans l’ananas. La pancrélipase est également utilisée pour la digestion des graisses, alors que la trypsine réduit l’inflammation et accélère la guérison du conduit intestinal.

Mise en garde

L’information présentée ici a été glanée dans des livres, sur Internet et grâce à la connaissance et l’expérience des autres. Elle ne remplace en aucun cas l’avis de votre vétérinaire et les médicaments qui sont prescrits à votre animal. Nous fournissons juste d’autres options et d’autres pistes à explorer, notamment celle d’un régime alimentaire adapté. Nous n’abordons pas les questions de la thérapie médicamenteuse ou de la chirurgie. Ne prenez pas de décisions concernant la santé de votre animal en vous basant uniquement sur ce que vous lisez ici.

Sources :

www.entirelypets.com
www.copypastearticles.com
www.healthypets.com
www.upei.ca
www.canismajor.com
www.b-naturals-com
fr.wikipedia.org
en.wikipedia.org
www.hartz.com

Régime BARFRégime Raw FeedingConvient pour les chiensConvient pour les chatsConvient pour les furets

Auteur & Traduction : Emma

Newsletter

Abonnement à la Newsletter