Régime alimentaire pour chiens souffrant de maladies du cœur

D’une manière générale, les régimes de type BARF ou Raw Feeding conviennent bien aux animaux souffrant de problèmes cardiaques car ils sont riches en protéines de haute qualité.

Régime alimentaire

En cas de problème cardiaque, donnez du cœur, comme par exemple du cœur de bœuf ou de poulet, environ 4 ou 5 fois par semaine, de préférence cru. Vous pouvez également donner du céleri, du persil, de la pastèque ou des feuilles de dent de lion. Les dents de lion, les bananes et les pommes aident à combler la perte de potassium conséquente à une administration de diurétiques.

http://b-naturals.com/Aug2004.php (en)
http://www.thorne.com/media/heart_disease_dogs.pdf (en)
http://www.drschoen.com/articles_L1_14.html (en)

Les chats et les chiens déficients en taurine peuvent développer une cardiomyopathie congestive. Les carences en taurine surviennent surtout chez les animaux nourris avec des aliments industriels (croquettes, boîtes). L’adjonction de viande crue aide à contrecarrer les carences en taurine. Les races sujettes à ce type de pathologie sont le doberman pinscher, les cocker spaniel, le golden retriever et le boxer.

http://www.akcchf.org/research/articles/whitepapers/01breedersymp.pdf (en)
http://www.dpfa.org/dcm.html (en)
http://www.sunnysidefarm.com/cardio.html (en)
http://www.thorne.com/media/heart_disease_dogs.pdf (en)

Suppléments naturels

La L-Carnitine est un acide aminé qui aide au maintien d’un cœur fort. Donnez 500 mg pour un petit chien, 1'000 mg pour un chien moyen et 2'000 mg pour un grand chien, deux fois par jour. Donnez la forme libre et n’utilisez jamais la forme synthétique (D-Carnitine ou DL-Carnitine). Notez que la Carnitine se trouve en abondance dans la viande rouge (spécialement dans le bœuf) et dans les produits laitiers. Les compléments d’acides aminés fonctionnent mieux s’ils sont donnés en dehors des repas.

La taurine est un autre acide aminé bon pour le cœur. 500 mg pour un petit chien, 1'000 mg pour un chien moyen et 1’500 mg pour un grand chien.

La coenzyme Q10. Dosage : 2 mg par kilo de corps, divisé en 2 prises. La CoQ10 a une plus haute biodisponibilité sous forme d’huile que sous forme de comprimés.

L’huile de poisson (poisson entier, et non huile de foie de poisson) et l’huile de graines de lin fournissent des omégas-3 utiles au bon fonctionnement du cœur. L’huile de poisson est mieux utilisée que l’huile de graines de lins. Les omégas-3 peuvent aider en cas d’arythmie. Lorsque vous supplémentez en huiles, n’oubliez pas de donner également de la vitamine E (200 à 400 mg par jour) qui est par ailleurs également bénéfique pour le cœur.

Les autres compléments pouvant s’avérer utiles sont les complexes de vitamine B, le sélénium (env. 1 mcg par kilo de poids de corps), la vitamine C (250 à 500 mg deux fois par jour), la vitamine E (200 à 400 UI par jour) et l’ail (une gousse pressée par jour pour les grands chiens, une demi pour les chiens moyens et un quart pour les petits chiens.

L’Arjuna semble bien fonctionner en améliorant la fonction cardiaque et la fonction de « pompage » effectuée par le cœur. Cette herbe est recommandée en cas d’insuffisance cardiaque, d’hypertension ou d’angine de poitrine.

http://www.holistic-online.com/Herbal-Med/_Herbs/h126.htm (en)

Mise en garde

L’information présentée ici a été glanée dans des livres, sur Internet et grâce à la connaissance et l’expérience des autres. Elle ne remplace en aucun cas l’avis de votre vétérinaire et les médicaments qui sont prescrits à votre animal. Nous fournissons juste d’autres options et d’autres pistes à explorer, notamment celle d’un régime alimentaire adapté. Nous n’abordons pas les questions de la thérapie médicamenteuse ou de la chirurgie. Ne prenez pas de décisions concernant la santé de votre animal en vous basant uniquement sur ce que vous lisez ici.

Remerciements

A Mary, webmaster du site DogAware.com pour m’avoir donné l’autorisation de traduire ses pages.

Régime BARFConvient pour les chiens

Newsletter

Abonnement à la Newsletter