Régime alimentaire pour chiens souffrant de divers troubles gastro-intestinaux

Les maladies telles que l’inflammation du côlon, le côlon irritable et les colites peuvent causer des diarrhées fréquentes et peuvent même être mortelles dans certains cas.

Régime alimentaire

Bien qu’il puisse y avoir moult causes à ce type de maladies, il paraît évident que celle qui revient le plus souvent est l’intolérance aux céréales présentes dans l’alimentation. La plupart des chiens qui passent à un type d’alimentation BARF ou Raw Feeding voient leur état de santé s’améliorer. Généralement, ils se sentent mieux qu’ils ne l’ont jamais été durant toute leur vie. D’une manière générale, abandonnez les céréales et les aliments à base d’amidon tels que les pommes de terre ou le maïs, limitez l’apport de fibres (par les légumes) et évitez les produits laitiers.

En ce qui concerne les légumes, choisissez du brocoli, du chou, du céleri ou des légumes à feuilles vertes foncées, toujours mixés en purée.

Suppléments naturels

La L-Glutamine aide contre la diarrhée.

La poudre de liber (partie intérieur de l’écorce) d’orme rouge en décoction semble efficace conte la diarrhée. Le Dr Pitcairn explique comment la préparer. Mélangez une cuillère à café bombée de poudre de liber d’orme rouge dans une tasse d’eau froide. Portez à ébullition en remuant constamment. Baissez le feu et continuez à remuer pendant 2 ou 3 minutes jusqu’à ce que le liquide épaississe un peu. Enlevez la casserole du feu et ajoutez une cuillère à soupe de miel (seulement pour les chiens) et mélangez bien. Faites refroidir à température ambiante et donnez ½ à 1 cuillère à café pour les chiens en dessous de 10 kg, 2 cuillères à café à 2 cuillères à soupe pour les chiens entre 10 et 20 kg et 3 à 4 cuillères à soupe pour les chiens de plus de 20 kg. Donnez cette dose 4 fois par jour ou toutes les 4 heures. Couvrez le mélange et conservez à température ambiante (2 jours).

Passeport santé (fr)

Les enzymes digestives aident les chiens qui ont des problèmes à digérer les graisses.

Il est mieux de donner des probiotiques après la diarrhée car ils peuvent chasser les bonnes bactéries.

http://www.barf.fr/produits/em1.htm (fr)

Certaines études ont démontré l’efficacité des acides gras oméga-3 dans le cas d’inflammations intestinales. L’huile de poisson et l’huile de graines de lin fournissent des omégas-3. L’huile de poisson est mieux utilisée que l’huile de graines de lins. Lorsque vous supplémentez en huiles, n’oubliez pas de donner également de la vitamine E (200 à 400 mg par jour).

La glucosamine N-Acetyl est une forme de glucosamine qui aide à réparer la paroi intestinale. On en trouve dans les magasins spécialisés.

L’huile de noix de coco contient des chaînes moyennes de triglycérides qui sont une forme de graisse ne requiertant pas le même type de digestion que les autres sortes de graisses, et qui peuvent ainsi être utilisées pour des chiens présentant des problèmes de pancréas ou une intolérance aux graisses. Utilisez de l’huile de noix de coco vierge. Donnez 1 cuillère à café pour 5 kg de poids de corps. Commencez avec moins et augmentez graduellement.

Mise en garde

L’information présentée ici a été glanée dans des livres, sur Internet et grâce à la connaissance et l’expérience des autres. Elle ne remplace en aucun cas l’avis de votre vétérinaire et les médicaments qui sont prescrits à votre animal. Nous fournissons juste d’autres options et d’autres pistes à explorer, notamment celle d’un régime alimentaire adapté. Nous n’abordons pas les questions de la thérapie médicamenteuse ou de la chirurgie. Ne prenez pas de décisions concernant la santé de votre animal en vous basant uniquement sur ce que vous lisez ici.

Remerciements

A Mary, webmaster du site DogAware.com pour m’avoir donné l’autorisation de traduire ses pages.

Régime BARFConvient pour les chiens

Newsletter

Abonnement à la Newsletter