Les Mythes

Mythe : Les os sont dangereux et n'ont pas de valeur nutritionnelle

Les os cuits sont plutôt dangereux. La cuisson change la structure de l'os, le rendant indigeste et susceptible d'éclater facilement. Les os crus se brisent rarement en éclats et sont complètement digestibles, même le collagène prétendu "indigeste" par certains.

Ce sont principalement les sous produits d'os digérés qui forment la majeure partie des excréments des animaux nourris au cru. Les chiens, les furets et les chats n'ont pas besoin des fibres contenues dans les céréales et les légumes, et leur en donner n'aboutit qu'aux grosses crottes molles et malodorantes dont tout le monde se plaint.


chien29Les os crus sont entièrement digestibles et ne sont pas dangereux pour votre animal. Ils ne sont pas plus dangereux que les croquettes, et les seules raisons pour lesquelles on les prétend tels sont : a) les gens ont du mal à comprendre que les os crus soient complètement digestibles alors que les os cuits ne le sont pas, b) les gens veulent vous effrayer en vous faisant croire que vous allez tuer votre animal si vous lui donnez des os, et c) les problèmes créés par les os sont exagérés intentionnellement dans le but de maintenir le statu quo sur les croquettes. Ce dont on oublie de vous parler, c'est des 60 000 chiens souffrant de dilatation-torsion d'estomac par an – dont presque 20 000 meurent (Burrows, C.F. et L.A. Ignaszewski. 1990. Canine gastric dilatation-volvulus. Journal of Small Animal Practice. 35:295-298. In Lonsdale, T. 2001. Raw Meaty Bones. pg 117) -ou du nombre d'animaux qui meurent étouffés par des croquettes – qui est un fait bien plus courant qu'on ne le pense! Ils oublient également de mentionner le nombre de chiens qui ont avalé, ou se sont étouffés, avec des balles de tennis, des cailloux, des bâtons, et toute une variété d'autres objets. Ces cas sont DE LOIN plus fréquents que le nombre d'animaux qui ont des problèmes avec les os crus. Faites simplement un petit sondage auprès des vétérinaires dans votre secteur et voyez quelles sont les causes les plus courantes d'occlusion ou d'étouffement dans leur pratique. N'oubliez pas de demander combien de chiens ils ont traité (avec succès ou non) pour une dilatation-torsion d'estomac.

Oui, des problèmes peuvent apparaître avec les os crus, tout comme des problèmes peuvent apparaître avec les croquettes soi-disant plus sûres (dilatation-torsion d'estomac, étouffement, invagination intestinale, croquette inhalée conduisant à une pneumonie d'aspiration, etc.). Ces problèmes arrivent typiquement aux chiens qui avalent directement leur nourriture sans mâcher ou à qui l'on donne de petits morceaux tels qu'ailerons ou cous de poulet (les suspects numéro un en cas d'étouffement en alimentation crue). Les autres coupables sont les gros os porteurs des herbivores, comme les grosses articulations, les fémurs, etc. Ceux-ci, de façon fort ironique, sont le type d'os dont les industriels du pet-food et certains vétérinaires recommandent la consommation régulière pour aider à garder leurs dents propres ! Ces os ébrèchent voire brisent les dents, et peuvent se morceler. Si vous craignez l'étouffement, les os qui resteraient coincés ou les dents cassées, voici ce que vous pouvez faire :

  • Donnez des morceaux de taille appropriée. Ne donnez pas un petit aileron ou cou de poulet à un chien de la taille d'un Rottweiler ! Donnez-lui un poulet entier. Les morceaux importants obligent l'animal à ralentir et à mâcher.
  • Donnez des os charnus congelés ou partiellement congelés. Le chien devra y mettre plus d'effort et sera obligé de ralentir.
  • Ne donnez pas les gros os porteurs de grands herbivores. Ils sont connus pour abîmer et casser les dents !
  • Donnez des os CHARNUS entourés de beaucoup de viande. Ne donnez pas d'os nus ou avec peu de viande dessus.
  • Si vous êtes encore inquiet, apprenez la manoeuvre de Heimlich et surveillez votre animal pendant son repas (ce qu'il faut faire de toute façon, quel que soit son mode d'alimentation!). Et souvenez-vous: davantage de chiens meurent en s'étouffant avec des croquettes ou de dilatation-torsion d'estomac, qu'en s'étouffant avec des os crus.

Pour ce qui est de la prétendue mauvaise valeur nutritive des os :

Les os des proies sont indispensables aux loups comme source principale de calcium et de phosphore pour l'entretien de leur propre squelette. Les os, en fait, sont un aliment étonnement équilibré pour les canidés" (Mech, L.D. 2003. Wolves: Behavior, Ecology, and Conservation, pg125).

Régime BARFRégime Raw FeedingConvient pour les chiensConvient pour les chatsConvient pour les furets

Avec l'aimable autorisation de l'auteur © : Carissa

Newsletter

Abonnement à la Newsletter