Les gamelles

Les gamelles en inox

Il existe deux sortes de gamelles en inox. Celles que l’on trouve le plus souvent, sont celles en forme de cône tronqué, avec un bord inférieur en caoutchouc pour éviter qu’elle ne se déplace trop lorsque l’animal mange. L’autre sorte, ce sont les gamelles en forme de bol. à fond plat. Celles-ci n’ont pas d’anneau en caoutchouc sur leur partie inférieure, mais elles ont l’avantage de présenter une plus grande contenance par rapport à leur volume que les précédentes. Elles sont souvent utilisées sur des supports.

Les gamelles en inox ont plusieurs avantages. Tout d’abord, elles sont très solides et pratiquement indestructibles. Elles passent au lave-vaisselle et sont faciles à nettoyer. Il convient toutefois de signaler que l’anneau en caoutchouc, présent sur la plupart des gamelles en inox, survit assez mal à des lavages multiples en lave-vaisselle. Il convient donc de le retirer avant chaque lavage. Contrairement aux gamelles en plastique, elles ne gardent pas les odeurs.

Comme mentionné plus haut, il existe également des supports pour ces gamelles. Certains de ces supports sont réglables en hauteur et conviennent particulièrement bien aux chiens de grandes races. Notez toutefois qu’avec le BARF ou le Raw Feeding, beaucoup de chiens ont tendance à sortir leur nourriture de la gamelle (voire même de la trimballer dans toute la maison) avant de la manger. Dans ce cas, ce type de support ne sera pas d’une grande utilité, si ce n’est d’empêcher la gamelle de bouger.

Les gamelles en céramique 

Les gamelles en céramique ont les mêmes avantages que les gamelles en inox : elles sont facilement lavables au lave-vaisselle et ne retiennent pas les odeurs. L’inconvénient majeur de ces gamelles est bien sûr leur fragilité. Mais elles présentent l’avantage d’être bien plus jolies que celles en inox. En effet, on peut en trouver de toutes les couleurs et avec des motifs imprimés, voire même à l’effigie ou au nom de votre animal.

Les gamelles en plastique 

Les gamelles en plastique sont les moins chères du marché. On en trouve par exemple à moins de 1 franc suisse chez Ikea ! Elles ont l’avantage d’être légères et colorées, mais elles sont plus difficiles à nettoyer que les autres types de gamelles et ont l’inconvénient de retenir les odeurs. Elles sont donc un peu moins hygiéniques que les gamelles en inox ou en céramique. Concernant leur entretien, il faut s’assurer qu’elles supportent le lavage en lave-vaisselle.

L’entretien de la gamelle 

Si votre gamelle supporte le lave-vaisselle, vous pouvez sans autre la laver de cette manière. Mais sachez que vous n’êtes pas obligé de laver la gamelle de votre animal tous les jours. Par exemple vous pouvez très bien préparer un vaporisateur avec 2/3 d’eau, 1/3 de vinaigre et quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus (effet désinfectant). Ensuite, il vous suffit de vaporiser votre gamelle avec ce liquide, de laisser agir quelques instants, puis de frotter avec un essuie-tout.

{mosmodule module=gamelles}

Newsletter

Abonnement à la Newsletter