Le congélateur

Pour beaucoup de barfeurs, le congélateur devient rapidement une étape cruciale, spécialement pour ceux qui ont toute une meute à nourir. 

Présentation du congélateur

Le congélateur est un appareil électroménager destiné au stockage durable des aliments surgelés ou congelés à travers leur maintient à une température de -18°C, sinon inférieure à -12°C en réalité. C'est seulement dans les années 1960 que les congélateurs vont véritablement faire leur apparition en Europe. Ce sont d'abord les populations rurales qui vont particulièrement s'intéresser à ce nouvel appareil électroménager qu'elles utilisent essentiellement pour la conservation de leurs produits agricoles, de pêche ou encore de chasse. Peu à peu les habitants des villes vont eux aussi s'attacher aux congélateurs qu'ils trouvent particulièrement intéressants pour avoir en permanence et en abondance des produits frais et de qualité sous la main. A partir de là, les congélateurs vont connaître un succès si grand sur les marchés qu'ils vont finir par faire partie des appareils électroménagers incontournables de tous les ménages. C'est donc à ces célèbres congélateurs que nous allons nous intéresser dans cette petite étude destinée surtout à donner le maximum d'informations sur leur utilité et leur mode d'emploi.

Avant toute chose il faudra noter que la congélation d'un aliment à l'aide d'un congélateur est différente de sa surgélation, procédé généralement utilisé en industrie. En effet, la technique industrielle de surgélation permet de conserver les produits deux fois plus longtemps que dans le cas d'une congélation, et cela grâce à des températures extrêmement basses allant de -35°C à -196°C. Ainsi donc, lorsque vous voulez conserver un produit dans votre congélateur, votre objectif doit être d'approcher au maximum de la qualité et non de l'efficacité en terme de durée de conservation de la surgélation. Sur ce plan, tout dépendra de la capacité de congélation de votre congélateur et du poids total des produits que vous voudrez conserver. Si par exemple la capacité de conservation de votre congélateur est de 24 kg par 24 heures, c'est à dire 1 heure pour congeler 1 kg, alors vous approcherez toujours au maximum de la qualité de conservation de la surgélation si vous avez l'habitude de ne conserver à la fois qu'un seul kilogramme de produits. Dans ce cas si vous voulez toujours conserver cette même performance et augmenter le poids de vos produits à conserver alors il vous faudra répéter le processus toutes les heures autant de fois qu'il le faudra.

En outre si vous devez acheter un congélateur, il est préférable que vous optiez pour les congélateurs à froid ventilé qui sont beaucoup plus efficaces en terme de conservation des produits car ils ont la capacité de répartir de façon très homogène le froid sur toute l'étendue de leur intérieur. Avec donc un congélateur à froid ventilé vous éviterez la formation de givre et pourrez maintenir vos produits à -18°C pendant le dégivrage. Toute fois pour obtenir une congélation encore plus intéressante de vos produits, nous vous conseillons de mettre la fonction congélation, sinon l'interrupteur super, de votre congélateur en marche au moins une heure de temps avant d'y introduire les produits à conserver. Maintenant vous devez aussi savoir que votre congélateur n'a pas la capacité de détruire certains enzymes responsables de la destruction d'aliments tels que certains fruits et surtout les légumes. Vous devrez donc les blanchir avant leur introduction dans le congélateur pour les mettre à l'abri de cela. Précautions particulières également à prendre pour la conservation de la viande dans votre congélateur.

viandeEn ce qui concerne la conservation de la viande dans un congélateur, il y a deux points essentiels à prendre en compte à savoir la durée de conservation adéquate et le nombre de fois qu'il est possible de surgeler ce type d'aliment. Pour le premier point il faut tenir avant tout compte de la capacité frigorifique de votre congélateur et de la teneur en graisse de la viande à conserver. L'idéal est que votre congélateur arbore au moins trois étoiles, comme ça vous pourrez bénéficier d'une température de conservation de -18°C au moins. Si maintenant vous choisissez de garder votre viande dans un compartiment à deux étoiles, elle pourra y rester une à deux semaines tandis que dans un compartiment à trois étoiles vous pourrez la garder beaucoup plus longtemps. A noter par ailleurs que la viande maigre peut se conserver environ huit mois au congélateur tandis que la viande grasse et la charcuterie ne peuvent quant à elles y rester que deux à quatre mois à peu près. Pour la viande destinée aux animaux, vous pouvez tout à fait la décongeler et la recongeler une ou deux fois. Mais retenez que, pour la consommation humaine, il n'est pas du tout recommandé de recongeler de la viande car cela détruit ses cellules et la rend ainsi de très mauvaise qualité, sèche et coriace de surcroit. Prière donc de vous limiter à une seule congélation pour ce qui est de votre viande.

Toutes ces informations, si vous les utilisez convenablement, vous permettront de mieux profiter de votre congélateur et surtout d'avoir une meilleure conservation de tous vos produits. Ce sera également l'occasion pour vous de savoir à quel point votre congélateur peut vous être utile, si ce n'est déjà fait !

Source : http://www.electromenager.tv

Choisir un congélateur

Comme pour la plupart des appareils qui rencontrent un grand succès sur le marché, il y a un nombre très impressionnant de marques qui fabriquent des congélateurs. Il en va de soit donc que l'on rencontre différents types de congélateurs sur le marché avec des caractéristiques souvent très distinctes et des performances diverses. L'on en arrive donc à se poser la question de savoir quel type de congélateur nous conviendrait le mieux. A cette question, nous répondront tout simplement qu'il y a certains critères de choix dont il faut toujours tenir compte lorsqu'on veut acheter un congélateur pour ne pas se tromper sur le choix qu'on ferra. Et ce sont ces critères que nous allons vous énumérer dans cette petite étude.

congelateurCe qu'il faut savoir concernant le choix d'un congélateur sur le marché, c'est que votre choix doit toujours se porter sur celui qui possède des caractéristiques adaptées à vos besoins. A ce propos, notons que vous aurez de façon générale à choisir tout d'abord votre congélateur en fonction de l'emplacement que vous lui attribuerez dans la maison. Vous aurez donc à choisir entre un congélateur-armoire et un congélateur-coffre. Un congélateur-armoire par exemple ira très bien dans votre cuisine ou votre cellier car il y sera beaucoup moins encombrant. Vous pourrez ainsi soit l'habiller dans une cuisine intégrée, soit le combiner à votre réfrigérateur. Ses tiroirs très pratiques servant à ranger les aliments vous permettront d'avoir une très bonne vue d'ensemble sur tous vos produits dès que vous l'ouvrirez et de pouvoir ainsi mieux trier les différentes denrées à votre disposition. Le seul inconvénient que vous aurez avec ce type de congélateur c'est que vous aurez du mal à y ranger certains de vos produits assez volumineux. Les décomposer pourra alors être une solution pour vous tirer d'affaire.

conglelateurPour ce qui est maintenant du congélateur-coffre, notez que vous devrez avoir suffisamment de place à lui consacrer avant de l'acheter car sa morphologie en coffre demande pas mal d'espace. Le garage ou la cave sont par exemple des endroits qui sont adaptés à ce type de congélateur. De façon générale, il sera composé de deux compartiments suffisamment volumineux et d'un panier à suspendre. Le rangement de vos produits risque donc de ne pas être une tâche particulièrement facile avec ces congélateurs-coffre. Mais vos denrées très volumineuses y trouveront facilement leur place.

Ainsi donc, lorsque vous voudrez acheter votre congélateur il vous faudra au préalable savoir lequel de ces deux types de congélateurs vous convient le mieux. Si c'est fait, alors vous pourrez maintenant vous pencher sur la question des dimensions de votre congélateur. Votre budget et vos besoins devront être les deux éléments sur lesquels vous devrez vous baser pour faire votre évaluation. Toujours est-il que le volume que vous choisirez en fin de compte ira de 40 à 400 litres. Pour toutefois vous donner quelques petites indications notez que si vous n'utiliserez votre congélateur que pour la conservation de quelques produits seulement ou si votre cuisine est très petite par exemple, alors un congélateur de 50 à 100 litres fera très bien votre affaire. Si au contraire vous avez besoin de plus de place pour la conservation d'un nombre plus important de produits alors cherchez au delà de cette moyenne.

En dehors de cela, vous devrez aussi tenir compte des caractéristiques techniques de votre congélateur comme par exemple sa consommation en électricité. La classe énergétique de votre congélateur sera indiquée par une lettre de A à G qui vous dira s'il est économe ou non. A ce propos, nous vous conseillons d'opter particulièrement pour les congélateurs de type A ou A+, ou même A++ car ils sont les plus économes du marché. Toute fois, vous devrez débourser un peu plus d'argent pour les avoir. Mais cela vaut le coût puisque votre argent sera très vite rattrapé par les économies que vous ferez en l’utilisant. D'autres paramètres comme le type d'isolation, la capacité de congélation et le nombre d'heures d'autonomie seront également à prendre en compte dans votre choix.

En somme, l'on pourrait simplement retenir que le choix d'un congélateur ne doit en aucun cas se faire au hasard car tous les congélateurs n'ont pas les mêmes caractéristiques et ne présentent pas les mêmes avantages. Vous devez donc savoir lequel vous convient le mieux et présente un maximum d'avantages pour vous pencher vers celui-là. Ne tenez pas trop compte des prix car si votre congélateur est bon, alors vous ne regretterez en aucun cas votre investissement.

Source : http://www.electromenager.tv

Congélateurs d’occasion

Suisse romande

France

Belgique

Canada

 

Newsletter

Abonnement à la Newsletter