Tribu Carnivore

Sevrer et élever un chiot avec une alimentation à base de viande crue

La meilleure nourriture au monde pour un chiot est le lait de sa mère. Il est totalement complet et équilibré et constitue la nourriture la plus nutritive qui soit pour un chiot. Le lait de la mère est plus riche en graisses et en protéines que le lait de vache ou de chèvre. Il contient également tous les nutriments dont le chiot à besoin.

Le système digestif du jeune chiot est conçu pour digérer parfaitement cette nourriture complète et, jusqu'à ce qu'il atteigne 4 semaines, il ne peut pas digérer d'autres aliments.

Une fois que les chiots ont atteint l’âge de 4 semaines, d’autres ingrédients peuvent être ajoutés à leur alimentation. Ajoutez progressivement un peu de viande hachée crue. Ensuite, la phase d'acclimatation se fait comme pour les chiens adultes.

Une fois que vous avez ajouté ces nouveaux aliments et si la mère est encore d’accord d’allaiter, laissez-la faire. Son lait est toujours un aliment parfaitement adapté au chiot et constitue un excellent supplément au nouveau régime. Cependant, une fois que les chiots mangent autre chose que le lait, il se peut que la mère refuse de nettoyer les excréments. C’est tout à fait normal.

Normalement, on donne 4 ou 5 repas par jour aux bébés. Par exemple, on peut diviser les repas comme ceci : un repas d’os charnus crus, un repas de légumes et de viande rouge ou de poissons.

Pour les chiots qui arrivent à la maison et qui n’ont pas été sevré avec une alimentation crue, la transition est similaire. Commencez par lui donne des petits repas fréquents. En règle générale, la quantité pour les chiots se situe entre 5 % et 10 % de leur poids par jour. Cela dépend de leur métabolisme et à quel stade de leur croissance ils se trouvent. Pour faciliter la transition, vous pouvez utiliser des probiotiques et des enzymes digestives.

 Les cous sont un bon choix pour un mâchouillage récréatif et pour habituer le chiot à bien mâcher. Servez à température ambiante.

Il est important d’être flexible avec les repas des chiots et avec les différents ingrédients car chaque chiot est différent. La quantité de nourriture ingérée peut varier en fonction du stade de leur croissance, de la période de la perte des dents, etc. Les préférences personnelles varient aussi. Certains chiots aiment les légumes alors que d’autres refusent d’y toucher. Observez bien votre chiot, il vous montrera ce dont il a besoin.

Il y a deux facteurs d’équilibre importants dans une diète crue. D’une par les os charnus crus, qui fournissent un ratio calcium/phosphore adéquat ainsi que d’autres minéraux, et, d’autre part, une grande variété d’aliments, ce qui se traduit par des viandes diversifiées (viande rouge, volaille, poisson et abats), des œufs et le mix fruits/légumes.

Pour finir, l’un des soucis les plus fréquents lors d’un changement d’alimentation chez un chiot ou chez un chien sont les troubles gastriques. La première chose à faire est de faire jeûner le chiot quelques heures et donner les repas en petites portions. Pour un chien adulte, on le fera jeûner un jour entier, mais pour le chiot, ne dépassez pas quelques heures de jeûne. Réduisez également l’apport en graisses les premiers jours.

Si votre chien a des problèmes gastriques, voici quelques remèdes simples qui pourront l’aider. Si votre chiot a la diarrhée, vous pouvez lui donner de la purée de courge  pour raffermir ses selles, entre 1 et 3 cuillères à café suivant son poids. Saupoudrer les aliments de bicarbonate alimentaire. Consultez le vétérinaire si nécessaire.

Sources :

fr.wikipedia.org
www.b-naturals.com
www.thepetcenter.com
www.burns-pet-nutrition.co.uk
www.petcaretips.net
www.caninecleaning.com
www.pets.ca

Auteur & Traduction : Emma

Articles connexes

Non classé

Conseils alimentaires en cas de calculs urinaires

    Les calculs urinaires (ou lithiases urinaires) sont relativement fréquents. Ils se localisent principalement dans la vessie. Il existe […]