Digestion et anatomie du chien
En guise de comparaison, nous allons nous pencher sur les trois types d'anatomie du système digestif chez les mammifères. Les herbivores ont le système digestif le plus long, conçu pour fermenter et transformer la matière végétale.
Certains ont plusieurs estomacs pour une fermentation avancée qui permet de détruire complètement les végétaux pour une digestion optimale. Ces groupes d'animaux ont des molaires puissantes et plates leur permettant de broyer et de hacher l'herbe. Ils sont également conçus pour paître durant la plupart du temps. Les herbivores dépendent de la végétation pour obtenir une alimentation complète. Ils ont la capacité de détruire la cellulose présente dans les végétaux.
Les omnivores ont un intestin de longueur moyenne et seulement un estomac, ce qui leur donne la capacité de consommer des végétaux et de digérer également les protéines animales. Leur dentition est composée de molaires plates et de dents tranchantes conçues aussi bien pour broyer que pour déchirer la nourriture. Cette catégorie de mammifères peut manger soit des protéines animales, soit des plantes. Mais la plupart du temps, ils mangent les deux. Ils ont besoin de ces deux catégories d'aliments pour bénéficier d'une alimentation équilibrée. Ils ont moins de capacité à casser les chaînes de cellulose présentes dans les plantes et les céréales que les herbivores.
Les carnivores ont un système digestif court et simple, leur permettant de digérer les protéines et les graisses animales. Les chiens font partie de cette catégorie. Les carnivores ont des molaires tranchantes en forme de lames, conçues pour trancher les morceaux de viande. Leurs mâchoires ne peuvent pas bouger latéralement comme chez les omnivores et les herbivores qui ont besoin de faire ce mouvement pour broyer la nourriture. Elles sont en revanche conçues pour s'ouvrir très grand afin de pouvoir avaler de gros morceaux de viande. Les carnivores ont la capacité de manger de grosses quantités de nourriture à la fois et peuvent se reposer entre les repas. Dans la vie sauvage, on parle de gavage. Cette expression prend tout son sens lorsque le carnivore chasse des grosses proies. Après la séquence de chasse, le carnivore peut consommer une large quantité de viande et jeûner ensuite jusqu'à la prochaine opportunité. Les chiens ont besoin de protéines animales afin de couvrir leurs besoins en acides aminés. Ils peuvent parfaitement vivre sans végétaux (hydrates de carbone). Ils n'ont pas la capacité de briser la cellulose issue des végétaux. Ces derniers sont donc très mal digérés, voire pas du tout.
Il est très difficile pour un chien de digérer de grandes quantités de végétaux, de céréales et de fibres. Avec leur système digestif très court, ils ne peuvent pas faire fermenter et digérer ces aliments comme le feraient les herbivores. Le résultat d'une ingestion de fibres chez le chien se traduit par des selles volumineuses.
Le chien a donc un système digestif court lui permettant de digérer facilement la viande et la graisse. La nourriture passe beaucoup plus longtemps dans l'estomac que chez les herbivores ou les omnivores et l'estomac contient beaucoup plus d'acide chlorhydrique destiné à détériorer les protéines, les os et les graisses et à tuer les bactéries. Le pH de leur estomac est inférieur ou égal à 1, alors que celui des humains est de 4 ou 5.
L'estomac du chien (et de l'humain) produit de l'acide chlorhydrique qui serait capable de dissoudre du fer. Les chiens conservent la nourriture dans leur estomac pendant environ 4 à 8 heures. Le pH bas des sucs gastriques fournit une barrière aux agents pathogènes. Seulement une petite quantité de nourriture à la fois est libérée dans l'intestin et elle le traverse rapidement. Cela donne très peu de chances aux bactéries qui auraient survécu au bain d'acide de coloniser l'intestin et de provoquer des maladies gastro-intestinales.
Chez l'humain, à contrario, la nourriture passe de l'estomac à l'intestin en 30 à 60 minutes. La nourriture ainsi partiellement digérée reste de 12 à 60 heures dans l'intestin avant de passer dans le côlon. Cela signifie que l'intestin souffre d'une exposition prolongée à des germes qui ont survécu à une tentative d'extermination toute relative dans l'estomac.
Cela démontre comment les chiens peuvent facilement digérer la viande crue et les os et ont la capacité de détruire des bactéries nocives. La nature est pleine de sagesse et elle fournit une protection à ces carnivores afin qu'ils puissent consommer des proies et boire de l'eau dans les étangs sans être contaminés par des germes. Les bactéries telles que la salmonelle, E. Coli ou d'autres agents pathogènes présents dans la nourriture sont détruits lors de leur passage dans l'estomac. Les agents pathogènes qui survivraient malgré tout ont peu de chance de se propager durant leur court trajet dans les intestins.
La plupart des croquettes pour chiens sont créées en partant du principe que leur système digestif est similaire à celui des humains, avec un fort accent mis sur les hydrates de carbone. Cela est partiellement dû au fait que les hydrates de carbone sont bon marché et qu'ils ont une durée de conservation plus longue. Ce constat est également valable pour les "rations ménagères", qui se contentent de reproduire les mêmes proportions de protéines, de graisses et d'hydrates de carbone que l'on trouve dans les aliments commerciaux. Ces recettes suivent les mêmes règles que celles des fabricants d'aliments industriels plutôt que d'être conçues pour couvrir les besoins nutritionnels réels du chien. Il est difficile de ne pas suivre leurs consignes, au vu de leurs déclarations de standards nutritionnels et de régimes équilibrés. Mais gardez à l'esprit que ces régimes sont conçus spécifiquement pour répondre à des questions de rentabilité, de conservation et de stockage. Ces aliments sont plus conçus pour couvrir les besoins des industriels que ceux des chiens.
Le National Research Council (NRC), qui fixe les standards en matière de besoins nutritionnels pour les chiens, ne mentionne aucun besoin en glucides. Ils cite en revanche une longue liste d'acides aminés, les graisses et les minéraux. La viande, les os, les produits laitiers, le poisson et les œufs peuvent couvrir tous ces besoins.
Puisque la nourriture transite plus rapidement dans l'intestin grêle d'un chien que dans celui d'un omnivore ou d'un herbivore, les chiens ne sont pas conçus pour traiter de la nourriture qui a besoin d'être fermentée ou détériorée. Les aliments idéaux pour un tel système digestif sont la viande et les graisses animales. Elles sont transformées dans l'estomac, puis s'acheminent vers l'intestin grêle. Les protéines sont transformées en acides aminés qui seront utilisés pour faire fonctionner l'organisme. L'adjonction de matière végétale provoque des flatulences et des selles odorantes et volumineuses. A cause de cette incapacité à digérer ces substances, il apparaît que les hydrates de carbone n'ont que peu de valeur nutritionnelle pour le chien.
Sources :
www.all-creatures.org
www.chu.cam.ac.uk
www.second-opinions.co.uk
www.rawfed.com
www.b-naturals.com
fr.wikipedia.org
Auteur & Traduction : Emma