Tribu Carnivore

Fiche pratique du chien

Tout connaître sur son alimentation en un clin d’oeil

Le BARF et le Raw Feeding sont des approches holistiques - c’est à dire naturelles - de l’alimentation du chien. Dans cette optique, le choix des aliments s’appuie sur le respect de la physiologie propre à cet animal. Le chien étant un carnivore, il convient de lui proposer une alimentation de carnivore, majoritairement à base de viande crue, d’os charnus et d’abats. Il s’agit de s’appuyer sur l’idée que les choix alimentaires des animaux sauvages sont guidés par leurs besoins physiologiques. Dans la nature, les animaux choisissent instinctivement la diète la mieux adaptée à leur métabolisme, choix que nos chiens domestiques n’ont plus la possibilité de faire, tout simplement parce que nous subvenons nous-mêmes à leurs besoins quotidiens.

La diète BARF est un régime mis au point par le Dr. Billinghurst, un vétérinaire australien. Elle est composée d’os charnus, de fruits et de légumes réduits en purée, d’abats et de suppléments (voir ci-dessous).

La diète Raw Feeding du Dr. Lonsdale est un régime à base de viande crue, d’os et d’abats. Le but de ce régime est de reconstituer, le plus fidèlement possible, une proie entière à partir de différents morceaux de viande.

Les recommandations de Tribu Carnivore tiennent compte de plusieurs années d’expériences de la communauté du site Tribu Carnivore. Les suppléments n’entrent pas dans les calculs des quantités. La proportion d’os est moins élevée que dans les recommandations du Dr. Billinghurst.

Raw Feeding
Modèle de la proie
BARF
Os charnu : 45%
Viande (muscle) : 45%
Foie : 5%
Autres abats : 5%
Os charnu : 45%
Viande (muscle) : 45%
Foie : 5%
Autres abats : 5%
 Suppléments

Comment commencer ?

Commencez par de la volaille sans os pendant 5 à 7 jours. Quand les selles sont normales, vous pouvez introduire les os. Si vous choisissez le régime BARF, c’est là que vous ajoutez la purée de carottes (pour commencer). En fonction de la taille du chien, choisissez des cous de poulet, des dos ou des cuisses. Si tout se passe bien, vous pouvez ensuite introduire une nouvelle viande, puis les abats. Gardez à l’esprit qu’il faut introduire les aliments les uns après les autres, jamais tous en même temps. Les fruits et les légumes doivent toujours être donnés crus et réduits en purée.

Repas équilibrés sur la durée

N'oubliez pas que le régime alimentaire de votre chien peut très bien être équilibré sur une durée de une à deux semaines. Cela signifie que si vous n'apportez pas tous les éléments du régime un jour, vous pouvez tout à fait corriger le jour suivant, ou même le jour d'après.

Aliments à éviter

Raisins (pépins), avocats (noyau), oignons, saumon du Pacifique, viande de porc bio/ plein air provenant de pays dont les élevages porcins ne sont pas déclarés indemnes de la maladie d'Aujeszky. Jamais de sanglier, qui peut être porteur de cette maladie quel que soit le pays. Attention à tout le gibier, qui n’est pas vermifugé.

 

Tout doit être donné cru ! Ne jamais cuire les os ! Pas de céréales !

 

Type d’alimentation
BARF, Raw Feeding ou Whole Feeding

 

Quantité conseillée
Adultes : 2% à 3% du poids du corps
Chiots : 4% à 10% du poids du corps (en fonction de l’âge)
A adapter en fonction de chaque chien !

 

Fréquence
De 2 à 6 mois : 3 fois par jour
6 à 12 mois : 2 fois par jour
Dès 12 mois : 1 ou 2 fois par jour

 

Suppléments
Légumes et fruits: 1 c-à-s/jr/10kg de poids de chien
Oeufs, huiles diverses, huile végétale, algues, levure de bière, vinaigre de cidre, etc.

  • Régime BARF
  • Régime Raw Feeding
  • Convient pour les chiens

Articles connexes

Les mythes

Les loups ne vivent pas longtemps en raison de leur régime alimentaire

C’est là un autre exemple de raisonnement erroné et de fausse logique. Il est vrai que les loups ne vivent […]

Les mythes

Une alimentation crue est plus coûteuse et moins pratique

Avant toute autre considération, depuis quand le paramètre du « pratique » prime-t-il sur la santé de nos animaux ? […]