Tribu Carnivore

La panse verte

 
Système digestif d'une vache
 
La panse, aussi appelée rumen, est le premier des quatre compartiments du système digestif des ruminants. Il est de loin le plus volumineux et joue un rôle indispensable dans la dégradation des nutriments par les mécanismes de fermentation anaérobique.

Les bienfaits de la panse verte

Le tube digestif très long des ruminants contient les enzymes digestives capables de casser la cellulose, rendant ainsi les nutriments disponibles pour les non-herbivores. Le contenu de panse verte est gorgé de ces sucs digestifs. La panse verte contient également du Lactobacillus Acidophilus, une «bonne bactérie», composant principal des probiotiques. Elle contient également de la vitamine B et des acides aminés, ainsi que des acides gras essentiels : linoléique (oméga 6) et linolénique (oméga 3 et 6). Elle possède un rapport calcium/phosphore idéal : 1:1.

En cas d’insuffisance rénale

  • La panse verte est idéale en cas d’insuffisance rénale chez votre chien.
  • Elle est facilement digérée du fait des enzymes et des probiotiques.
  • Taux de phosphore faible et rapport calcium/phospore idéal.
  • Teneur élevée en humidité.
  • Les nutriments, vitamines, minéraux et acides aminés sont dans leur état naturel, rien de synthétique, dont mieux assimilables par l’organisme.
  • Les animaux souffrant d’insuffisance rénale peuvent présenter moins d’intérêt à manger, ils seront plus facilement attiré par l’odeur et la saveur de la panse verte.

Où en trouver ?

Le terme « panse verte » ne fait pas référence à sa couleur. Cela signifie juste que les tripes n’ont pas été nettoyées ou blanchies. Sa couleur réelle se rapproche plus du marron, même si parfois elle peut avoir une teinte verdâtre qui provient de l’herbe que l’animal a pu manger.
 
Les tripes blanches que vous trouvez dans les supermarchés ont été nettoyées, bouillies et blanchies, elles n’ont aucune valeur nutritive pour le chien.
Certains sites spécialisés dans la vente de nourriture BARF en proposent, sous forme entière ou broyée.
 
 
.                                                   
Panse Verte CRUE : consommation animale                                              Tripes blanches CUITES : consommation humaine
 
 

Conseil éclairé:

Son odeur peut être très forte (sent l'écurie), et parfois elle peut baigner dans son jus. Alors qu'ils ne font ça pour aucun autre morceau, en sa présence certains chiens retrouvent les réflexes de leurs cousins les loups, et secouent les morceaux pour vider la panse de son contenu.
Conseil aux utilisateurs: pour éviter de devoir se débarrasser de l'odeur tenace ou de devoir nettoyer des giclures contre les murs, peut-être serait-il plus judicieux de donner ce repas à l'extérieur ?

En pratique

Cela ne remplace pas les abats ni les légumes, et elle reste optionnelle.

    Articles connexes

    Les mythes

    Les petites races ne peuvent être nourries de viande et d’os

    Eh bien, rien de plus faux, justement! Si on peut dire que tous les chiens ressentiront les bienfaits d’une diète […]

    Articles santé

    Régime en cas d’un syndrôme de prolifération bactérienne dans l’intestin grêle

    Les symptômes du syndrome de prolifération bactérienne dans l’intestin grêle incluent des borborygmes, beaucoup de gaz, des selles plus volumineuses […]