Tribu Carnivore

Régime alimentaire pour chiens souffrant de diarrhée passagère

La diarrhée peut avoir beaucoup de causes très diverses, tels que des vers (ou d’autres parasites), une cause virale, un empoisonnement alimentaire, une trop grande quantité de nourriture, certains suppléments comme la levure de bière, trop de vitamine C, trop de graisses etc

Régime alimentaire

Si la diarrhée dure plus de deux jours ou qu’elle est accompagnée d’autres symptômes tels que des vomissements, consultez votre vétérinaire afin d’en déterminer la cause et de vous assurer que votre chien ne se déshydrate pas. La diarrhée peut être le symptôme d’un problème plus grave.

Lors de diarrhées occasionnelles, sans autres symptômes, vous pouvez essayer l’une ou l’autre des options suivantes.

Faites jeûner le chien pendant 24 heures pour que l’intestin ait le temps de se reposer. Si on lui en donne l’opportunité, l'évolution sera rapide. Mais si de la nourriture continue à irriter le conduit intestinal, la diarrhée va se poursuivre et votre chien risque de se déshydrater ou de rencontrer d’autres problèmes. Pour les chiots et les très petites races, il est préférable de limiter le jeûne à 12 heures. Assurez-vous que votre animal boive assez d’eau lorsqu’il a de la diarrhée afin d’éviter la déshydratation. 

Après le jeûne, servez des repas petits et fréquents, si possible. Donnez du blanc de poulet ou de dinde, sans apport d'os (risque d'occlusion dû à l'accélération du transit).

Ajoutez de la courge réduite en purée à la nourriture. La courge aide à absorber le liquide présent dans le tube digestif et fournit des fibres servant à raffermir les selles. Ne donnez que de petites quantités à la fois (de grandes quantités produisent l’effet inverse).

Suppléments naturels

La L-Glutamine aide contre la diarrhée. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Glutamine )

Le psyllium blond ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Plantago_ovata

L'argile blanche saupoudrée sur la gamelle. (Attention, elle tapissera l'estomac. Ne pas donner aux chiens qui reçoivent une médication car l'absorption ne sera pas idéale.)

Les enzymes digestives aident les chiens qui ont des problèmes à digérer les graisses (pathologie pancréatique chronique).

Le carbo-levure est très efficace. Choisissez l'emballage pour enfants.

Le bicarbonate alimentaire peut également aider à la digestion.

Il est mieux de donner des probiotiques après la diarrhée car ils peuvent chasser les bonnes bactéries.

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/sante-generale-1/les-micro-organismes-efficaces/

 

Mise en garde

L’information présentée ici a été glanée dans des livres, sur Internet et grâce à la connaissance et l’expérience des autres. Elle ne remplace en aucun cas l’avis de votre vétérinaire et les médicaments qui sont prescrits à votre animal. Nous fournissons juste d’autres options et d’autres pistes à explorer, notamment celle d’un régime alimentaire adapté. Nous n’abordons pas les questions de la thérapie médicamenteuse ou de la chirurgie. Ne prenez pas de décisions concernant la santé de votre animal en vous basant uniquement sur ce que vous lisez ici.

Remerciements

A Mary, webmaster du site DogAware.com pour m’avoir donné l’autorisation de traduire ses pages.

 

  • Régime BARF
  • Convient pour les chiens

Articles connexes

Les mythes

Les animaux domestiques se sont adaptés à un régime alimentaire cuit

C’est faux ! Oui, il est vrai que les chiens ont été domestiqués par l’homme – à partir des loups […]

Alimentation industrielle

L’alimentation industrielle et la santé de nos animaux

Le propre des aliments industriels est d’être fabriqué en série. Malgré de prometteuses mentions sur l’emballage, ils ne sauraient donc […]

Les mythes

Les loups mangent le contenu de l’estomac de leurs proies

C’est faux ! Les loups ne mangent pas le contenu de l’estomac de leur proie. Si la proie est suffisamment […]