Tribu Carnivore

Régime alimentaire pour chiens souffrant d’insuffisance pancréatique

Les symptômes d’une insuffisance pancréatique exocrine incluent notamment une augmentation de l’appétit, des selles volumineuses, odorantes, grasses et de couleur grisâtre, une perte de poids, des gaz, des borborygmes, etc. Le pancréas du chien ne produit plus assez d’enzymes digestives et, par conséquent, quelle que soit la quantité de nourriture ingérée, ils ne peuvent plus digérer la nourriture et donc assimiler les nutriments.

Régime alimentaire

On se tournera vers un régime pauvre en graisses pour les chiens souffrant d’insuffisance pancréatique exocrine. Il est également conseillé de donner de la nourriture hautement digeste et, par conséquent, on évitera les hydrates de carbone.

Suppléments naturels

L’animal doit être traité avec des enzymes spécifiques, qui seront prescrites par un vétérinaire.

Du côté des compléments naturels, les chaînes moyennes de triglycérides peuvent constituer une alternative intéressante puisque des études ont montré que la digestion de ces graisses est réduite de 25% chez des chiens atteints d’insuffisance pancréatique exocrine, alors que la digestion des chaînes longues de triglycérides est réduite de 95%. Les chaînes moyennes de triglycérides sont une forme de graisse qui est présente dans les produits laitiers et dans l’huile de noix de coco. Utilisez de l’huile de noix de coco vierge. Donnez 1 cuillère à café pour 5 kg de poids de corps. Commencez avec moins et augmentez graduellement.

http://www.peteducation.com/article.cfm?cls=2&articleid=331 (en)
http://purina.ca/images/articles/pdf/MediumChainTriglyceridesIn.pdf (en)

Mise en garde

L’information présentée ici a été glanée dans des livres, sur Internet et grâce à la connaissance et l’expérience des autres. Elle ne remplace en aucun cas l’avis de votre vétérinaire et les médicaments qui sont prescrits à votre animal. Nous fournissons juste d’autres options et d’autres pistes à explorer, notamment celle d’un régime alimentaire adapté. Nous n’abordons pas les questions de la thérapie médicamenteuse ou de la chirurgie. Ne prenez pas de décisions concernant la santé de votre animal en vous basant uniquement sur ce que vous lisez ici

Remerciements

A Mary, webmaster du site DogAware.com pour m’avoir donné l’autorisation de traduire ses pages.

 

Articles connexes

Les mythes

MYTHE: « Il y a de millions de carnivores domestiques qui mangent en toute sécurité des croquettes équilibrées »

Il s’agit là d’une affirmation qui est plus qu’une observation mais qui n’en est pas moins fausse. On peut donc […]

Les mythes

MYTHE: « Les os sont dangereux et n’ont pas de valeur nutritionnelle »

Les os cuits sont plutôt dangereux. La cuisson change la structure de l’os, le rendant indigeste et susceptible d’éclater facilement. […]