Les calculs urinaires (ou lithiases urinaires) sont relativement fréquents. Ils se localisent principalement dans la vessie.
Il existe diverses sortes de cristaux, mais les principaux sont :
  • les calculs de struvite
  • les calculs d’oxalates de calcium
  • les calculs d’urates d’ammonium
  • les calculs de cystine
 
  • Calculs de struvite
Ces calculs sont souvent secondaires à une infection urinaire sous-jacente, et le traitement de l’infection avec des antibiotiques élimine habituellement ce type de cristaux.
Une fois l’infection résolue, le pH urinaire redeviendra normal, ce qui dissoudra les struvites. Vouloir interagir sur l’alimentation de l’animal sans traiter l’infection au préalable ne servira donc à rien.
Tous les cristaux de struvite ne sont pas causés par des bactéries. Entre 1 et 2% des struvites sont dites stériles car elles n'entraînent pas d’infection.
Dans ces cas là il faut faire baisser le Ph urinaire: on peut ajouter à l’alimentation des aliments riche en vitamines C comme de la Canneberge afin d'acidifier les urines.
 
  • Les oxalates de calcium
Il existe deux types de cristaux d'oxalate de calcium: les cristaux dihydratés, et les cristaux monohydratés. Ces cristaux sont pointus et peuvent causer des dommages irréversibles aux reins. Ils sont l'un des principaux symptômes de l'empoisonnement à l'antigel.
 
Voici 5 points afin de prévenir les cristaux d'oxalate de calcium chez votre chien :

- Peu importe la race de votre chien, le passage de la croquette et d'autres aliments déshydratés à une alimentation naturelle crue est la clé pour réduire les risques de cristaux et de pierres d'oxalate de calcium. Evitez les “croquettes vétérinaires”.
- Donnez à votre chien suffisamment d'eau fraîche.
- Contrairement à ce qu’on pourrait croire, on ne cherche pas à diminuer l’apport en calcium. La recherche a confirmé que l'apport en calcium de haute qualité lie les oxalates dans les aliments et réduit l'absorption d’oxalate de calcium du tractus intestinal.
- Evitez : les épinards, les fraises, les amandes, les betteraves, les blettes, la rhubarbe, et tous les aliments qui ont une teneur élevée en oxalate.
- Donnez éventuellement  à votre chien des probiotiques de haute qualité: il y aurait un lien entre une flore pauvre en probiotiques et l'apparition de calculs d'oxalates de calcium.
  • Les urates d’ammonium
Les shunts porto-systémiques (SPS) prédisposent aux urolithiases à urate. L’acide urique est l’un des produits de dégradation du métabolisme des bases puriques. Attention: chez les dalmatiens, seuls 30 à 40% de l’acide urique sont transformés en allantoïne, ce qui entraine un niveau d’urate élevée et une excrétion urinaire d’urate. Les calculs qui en découlent sont la plupart du temps composés d’urate d’ammonium.
 
On limitera donc les aliments riches en purines : on favorisera les viandes blanches (poulet, dinde), on limitera les viandes rouges.
 
  • Les calculs de cystine
Chez l’animal sain, la cystine est librement filtrée par les reins et éliminée via les urines. Chez l’homme, la cystinurie est une maladie qui peut avoir une origine génétique, il semblerait qu’il en soit de même chez le chien. La cystine n’est pas éliminée via les urines et des calculs se forment.

Seul un traitement médicamenteux pourra aider votre animal.
 
=> En plus d'accorder une attention particulière au régime alimentaire de votre chien, et de réduire la formation de calculs urinaires en fournissant continuellement de l'eau potable fraîche, il est également important de s'assurer que votre animal a régulièrement des occasions d'uriner, empêchant l'urine de s'accumuler dans la vessie et la création de cristaux.