Tribu Carnivore

Vacances, camping ou randonnée avec un chien nourri au cru

Vacances

Si vous partez en vacances avec votre chien, pensez à souffler et ne pas vous mettre la pression sur l'équilibre des gamelles pendant cette période. Nous humains, profitons de quelques écarts pendant nos vacances, alors si les gamelles n'ont pas tous les ingrédients nécessaires pendant quelques jours, ce n'est pas un drame non plus.

Idéalement prenez quelques repas congelés avec vous, afin de ne pas perturber la digestion de votre chien pour les premiers jours. Ensuite, achetez ce qu'il vous faut et en fonction de ce que vous trouvez sur place dans les magasins que vous aurez préalablement repérés (grandes surfaces, boucheries etc). 

Partir en randonnée 

Mettez dans une mini glacière des repas crus que vous pourrez donner à votre animal le soir ou les premiers jours de votre périple. Assurez-vous que c’est quelque chose que votre chien aime, afin que cela ne produise pas de déchets inutiles. Ensuite, si vous n'avez pas pu tout emporter, vous trouverez sur le net ou en animalerie de la nourriture lyophilisée que vous pourrez préparer avec l'eau fraîche.  Testez bien les marques et produits avant de partir, ceci afin de vous assurer que le chien aime et digère bien tout cela.

Vous pouvez également emporter des oeufs. Il existe des boîtes en plastique exprès pour les œufs qui constituent une protection assez efficace.

Essayez de ne pas donner des croquettes à votre chien. C’est une solution de facilité et cela peut causer quelques problèmes de digestion chez un chien nourri au cru. Etre au milieu de nulle part avec un chien qui a la diarrhée, qui vomit ou qui est constipé à cause des croquettes peut rendre votre randonnée très déplaisante. De plus, suivant les conditions météorologiques, les croquettes peuvent devenir rances assez rapidement.

Faire du camping

Le camping vous accorde plus de flexibilité dans ce que vous pouvez emporter avec vous. La nourriture peut généralement être emballée dans une glacière ou être achetée dans un magasin ou un marché des environs. Remplissez une glacière avec la nourriture de votre chien. Assurez-vous que la viande soit complètement congelée et disposez-là dans de la glace ou de la glace sèche pour la maintenir congelée. Idéalement, la viande va commencer à se décongeler par étapes. Donnez à votre chien ce qui se décongèle en premier. Les animaux sauvages sont attirés par l’odeur de la viande. Ne laissez pas la glacière ouverte à l’extérieur et gardez votre coin de camping propre afin de ne pas attirer de visiteurs indésirables. Il existe maintenant des glacières électrique et/ou solaire qui peuvent prolonger le temps de conservation de quelques jours de ration.

Vous pouvez également emporter des oeufs. Il existe des boîtes en plastique exprès pour les œufs qui constituent une protection assez efficace.

Si vous partez camper pour plusieurs semaines et que vous ne pouvez pas prendre toute la viande nécessaire à votre animal, localisez les supermarchés ou les boucheries situés dans les environs. Cependant, il se peut que la viande soit plus chère et disponible en moins de variété que là où vous avez l’habitude de l’acheter.

Autres astuces

Si vous ne voulez pas que votre chien mange dans la saleté ou ingère des petits cailloux ou de la terre avec sa viande, munissez-vous d’une bâche ou d’une nappe bon marché en plastique. Etendez-la sur le sol, faites manger votre chien dessus et nettoyez-la bien avant de la replier.

Si vous pensez que vous pourriez avoir un problème avec les guêpes, achetez une moustiquaire que vous pourrez installer à l’endroit où mange votre chien. Les bougies à la citronnelle et les bâtons d’encens qui repoussent les insectes sont souvent inefficaces et peuvent être dangereux pour votre chien. Si vous avez pris votre Vari Kennel avec vous, vous pouvez y nourrir votre chien en la recouvrant avec la moustiquaire. Il existe également des cages de transport souples en nylon ou en toile dont les fenêtres et l’entrée sont déjà composées d’une moustiquaire.

Si vous partez en camping ou en randonnée avec des amis qui ont également des chiens, choisissez un coin sûr pour le repas de votre chien pour qu’il ne soit pas ennuyé par les autres chiens et pour éviter les bagarres. Beaucoup de chiens, nourris au cru ou pas, ne laissent pas un autre chien s’approcher de leur nourriture pendant qu’ils mangent. Et il ne s’agit pas uniquement d’un problème lié à la nourriture crue. Cela signifie que vous pouvez nourrir votre chien à l’arrière de votre voiture, dans son Vari Kennel ou encore dans votre tente. Vous pouvez également attacher tous les chiens pendant qu’ils mangent afin qu’ils soient hors d’atteinte des uns des autres.

Soyez créatif et ne soyez pas découragé par la difficulté de partir  avec un chien nourri au cru. Quand on veut, on peut. Oui, vous devez avoir plus d’imagination pour nourrir votre compagnon et accorder plus de temps à la planification des repas, mais la récompense d’avoir un chien heureux et en bonne santé compense ces difficultés. Soyez flexible et prêt à expérimenter de nouvelles idées.

Bonne route !

Articles connexes

Alimentation naturelleLes mythes

Etude: Fréquence déclarée par les propriétaires de la transmission d’agents pathogènes aux humains nourrissant leurs animaux de compagnie avec des aliments crus et minimalement transformés

Source: https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fvets.2021.741575/full Faible nombre de cas de transmission présumée d’agents pathogènes d’origine alimentaire par des propriétaires de chiens et/ou de […]